À propos
Le Laboratoire d’Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile (LHGF) fait partie intégrante de l’Unité de Géographie Physique et Quaternaire (UGPQ) du Département de Géographie de l’Université de Liège. Il dépend également de l’Unité de Recherche SPHERES.

Créé par le Professeur François Petit en 1996, le LHGF s’est rapidement développé et a contribué à former de nombreux chercheurs et docteurs financés par des bourses FRS, des conventions de recherches et des projets internationaux et européens. Depuis le départ à la retraite de François Petit en 2016, le LHGF est sous la direction de Geoffrey Houbrechts.
Le LHGF assure des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l'hydrologie de surface et de la dynamique fluviale.
Les recherches menées par le laboratoire portent principalement sur :
- le transport sédimentaire (charge de fond, charge en saltation et en suspension) dans les rivières caillouteuses de faible et moyenne énergie (débits de mise en mouvement, quantification du transport solide, compétence, vitesse de progression des alluvions, couche active de charriage);
- la restauration hydrogéomorphologique des cours d’eau (suivis scientifiques de travaux de restauration, de différentes techniques de protection de berges en techniques végétales et de projets de réhabilitation de cours d’eau : reméandration, suppression d’obstacles, recharges sédimentaires, créations d’habitats aquatiques);
- l'analyse de la réponse des rivières aux modifications d’affectation du sol (naturelles ou anthropiques) et aux changements climatiques de l’Holocène et reconstitution des paléo-environnements fluviaux à plusieurs échelles spatio-temporelles emboîtées (de la crue au Pléistocène supérieur).